Rechercher
  • Christophe Roussel

Sans gluten, sans œufs ou sans lait : un Mayennais spécialisé dans la pâtisserie bio et saine.

Sa fille était allergique au lait : il y a quatre ans, cet artisan de L'Huisserie a décidé de se lancer dans la production de biscuits et gâteaux bio pour les personnes allergiques ou intolérantes.


Dans son laboratoire à L'Huisserie (Mayenne), Christophe Roussel, charlotte sur la tête, pèse minutieusement l'anis et la cannelle. Cela fait quatre ans qu'il cuisine des pains d'épices sans œufs ni produits laitiers. L'idée lui est venue quand sa fille, allergique au lait, est née il y a sept ans. "A l'âge de six mois on a failli la perdre, et ensuite on ne trouvait pas de gâteaux artisanaux sans produits laitiers, on était obligés de se tourner vers l'industriel. J'ai donc décidé de créer mon entreprise", raconte-t-il.


"Je n'ai rien contre les producteurs de lait"


Ce pâtissier depuis 25 ans quitte donc la chocolaterie où il travaillait pour se lancer dans l'aventure. Il insiste : "Je n'ai rien contre les producteurs de lait, je suis petit-fils d'agriculteurs, mais je réponds à un besoin de notre société." Lui-même doit redoubler d'efforts pour changer ses propres habitudes : "J'ai toujours appris à travailler avec du beurre, c'est très bon mais on peut le remplacer par autre chose. Il faut sortir des formatages pour trouver d'autres saveurs aussi bonnes, et atypiques."




0 vue